Entre bonnes résolutions, mal-être, rêves et questionnements divers

ça doit être les vacances où tout simplement ce printemps qui se décide sensiblement à arriver…voila que je cède à la mélancolie… mes souvenirs malheureux où heureux d’ailleurs ne sont finalement pas toujours source de joie ….

J’ai oublié tant de choses en fait, je ne me souviens pas de grand chose de mes tendres années sinon que je souffris  et que je fus seule.

Je suis retournée au bord de la mer, la vraie en fait, celle de mes vacances d’été : des souvenirs heureux et bien pas seulement, j’étais au final une petite fille assez solitaire, rêveuse et déjà mélancolique….

en réalité, tout ceci ce ne sont que des mots qui cachent le mal-être, pas que le mien en fait…. ne plus vraiment savoir de quoi on a envie, de quoi on a envie que notre vie soit faite… Je ne m’attendais pas il y a 10 ans à être seule, quasi-titulaire avec le boulot de mes rêves mais pas grand chose d’autre si ce n’est mes boules de poils….

Je me suis rendue compte que j’aimais écrire à l’envie les scénarios qui me plaisaient… histoire de les oublier après les avoir gravés sur le papier où bien de les graver en moi histoire de m’en souvenir à jamais, je ne sais pas….

Certains souvenirs sont juste dérangeants voire inconfortables… On peut admettre avoir souffert mais ne pas apprécier de le voir écrit en toutes lettres.

Mon dieu, pardonnes moi ma tristesse…. j’ai tant voulu qu’elle me saborde et me fasse chavirer à jamais. Mais bref, l’idée de partir vivre près d’une plage avec des embruns doux-amers me paraît un bon recommencement pour mon âme meurtrie surtout si je peux acheter sur place.

ah, le doux rêve de s’acheter un chez-soi…

Allez, et si je dépouillais un peu… bon, pas grand chose aujourd’hui …

bon, le sujet que je vais devoir traiter d’ici 8 mois est donc une note où il faut rester neutre et apporter une vue d’ensemble synthétique pour mon responsable hiérarchique.

c’est donc une épreuve sur dossier, celui-ci comprend une vingtaine de pages, tout les documents doivent être utilisés mais sans les mentionner explicitement. Toutefois, même s’il faut rester neutre, on ne saurait oublier qu’il y a un sujet, une mise en situation !!! qu’il convient d’utiliser comme fil rouge à notre développement. Bon surtout : Le candidat n’a pas, pour traiter le sujet, à faire appel à des données (connaissances, expériences, opinions) extérieures au dossier !!!!!

C’est donc une épreuve sans programme !!! donc il faut se référer à la définition du corps d’emploi :

Dans chacune de leurs spécialités, ils contribuent au développement d’actions culturelles et éducatives. Ils participent, sous l’autorité de leur
supérieur hiérarchique, aux responsabilités dans le traitement, la mise en valeur, la conservation des collections et la recherche documentaire. Ils peuvent
être chargés du contrôle et de la bonne exécution des travaux confiés aux fonctionnaires appartenant aux cadres d’emplois de la catégorie C ainsi que de l’encadrement de leurs équipes.Lorsqu’ils sont affectés dans les bibliothèques, ils participent à la promotion de la lecture publique.
**************
J’ai visiblement déjà travaillé sur certaines de ces notions, je vais relire et fignoler mon brouillon pour le traitement, la valeur et la conservation des collections….
***************
Mais bon, il y a aussi ce doux paragraphe qui nous ouvre d’autres perspectives de réflexion :
Ils participent à la conception et à la mise en œuvre des projets culturels du service ou de l’établissement.
Ils peuvent diriger des services ou des établissements lorsque la direction de ces derniers par un agent de catégorie A n’apparaît pas nécessaire. Dans
les services ou établissements dirigés par despersonnels de catégorie A, ils ont vocation à être adjoints au responsable du service ou de l’établissement et à participer à des actions de coordination.
Je pense qu’il faut que je me réfère au document de cadrage quand à la mise en page de la note.
en ce qui concerne son contenu ceci est clair :
La note doit comporter une introduction d’une quinzaine de lignes, qui s’apparente à celle d’une composition ou dissertation (entrée en matière, reformulation du sujet, présentation de la problématique dans son contexte) et doit impérativement comprendre une annonce de
plan.
Le développement est organisé en parties et en sous-parties. Le plan est impérativement matérialisé par des titres comportant des numérotations en début des parties et sous-parties.
Une conclusion peut brièvement souligner l’essentiel, sans jamais valoriser des informations oubliées dans le développement.
Le candidat doit restituer les informations par un travail de reformulation. Il ne peut se contenter de recopier intégralement des parties de textes. Les citations directes doivent être réservées aux seuls extraits succincts de textes juridiques, documents officiels, prises de position éclairantes de personnalités qualifiées ou réflexions d’auteurs faisant autorité.
La note doit être concise :
de l’ordre de 5 pages
sont nécessaires et suffisantes.
Une note devrait obtenir la moyenne ou plus lorsqu’elle :
– constitue pour son destinataire un moyen d’information – et, le cas échéant, d’aide à la
décision
– fiable, valorisant de manière objective les données centrales du sujet, et
– reprend les informations essentielles des documents en les ordonnant autour d’un plan
clair, structuré et équilibré (introduction comprenant une annonce de plan, matérialisation
des parties et sous-parties),
et
– est rédigée dans un style correct, s’appliquant à reformuler et non à recopier les
informations.
donc, je crois que tout est dit en tout cas pour ce soir…
Leave a comment

Filed under Uncategorized

Leave a Reply

