Culture, éducation et jeu … des notions complémentaires

Hello,

J’essaye d’organiser ma veille, un titre, un lien et un commentaire.J’essaye de travailler mon esprit de synthèse, c’est pas gagné.

Sciences et Jeu

http://www.framablog.org/index.php/post/2013/04/03/science-jouer-partager-hacker?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=pourquoi-nous-avons-besoin-de-jouer-partager-et-bidouiller-la-science-framablog

enseigner par la recherche, faire des élèves des chercheurs… voire les faire jouer  à des sérious games scientifiques… dommage que cela semble utopique.

Sérious Games

http://www.netpublic.fr/2013/04/glup-outil-en-ligne-pour-creer-des-serious-games/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=netpublic-glup-outil-en-ligne-pour-creer-des-serious-games-jeux-serieux

Jouer c’est sérieux, même que SCEREN-CRDP de Versailles qui met gracieusement à disposition GLUP, outil en ligne générateur ludopédagogique qui permet de créer un jeu !!! Nous allons vers une ludification de la société, c’est un biais d’apprentissage voire une activité mal perçue de nos jours…

Censure d’un grand média du net ?

http://www.igeneration.fr/0-apple/amazon-censure-certains-livres-erotiques-26212?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=amazon-censure-certains-livres-erotiques

La censure qu’exerce Amazon de manière sauvage en utilisant un outil informatique plutôt qu’humain dénature la liberté d’expression… Certaines histoires sont amorales, c’est un fait… mais alors qu’ils suppriment les écrits du Marquis de Sade qui sont aujourd’hui encore imoraux !!!

The pirate Bay

http://videos.arte.tv/fr/videos/the-pirate-bay–7415440.html

Je pense que nous sommes devant un problème de société …entre des ayants droit qui sont encore dans une culture de la propriété et des jeunes gens qui rêvent et qui croient à une culture du partage… Ce qu’ils ont fait est illégal bien évidemment mais toutes les études prouvent que les pirates n’auraient pas acheté ce qu’ils ont téléchargé où bien le téléchargeront plus tard…

Je ferai bien un parallèle avec ces campagnes de levée de fonds pour défendre des projets ludiques, mondiaux, etc… comme Kikstarter par exemple … qui sont aujourd’hui le nouveau paradigme. La culture au final … ne devrait elle pas être pour tous surtout si elle est dématérialisée ?

Je pense et ce n’est qu’une pensée facile que nous aimerons toujours posséder des livres, des objets comme des souvenirs physiques d’une joie quelconque, payer pour du physique, je le comprends et je pense qu’un pirate le comprend aussi … où en tout cas certains mais payer pour un contenu renouvelable à l’infini ? ça me pose question … d’où les nouveaux copyrigt, les copylefts, etc…

et j’embraye sur un autre article qui parlera du livre numérique ^^

 

Leave a comment

Filed under Uncategorized

Leave a Reply

