fablabs, makerspace et synthèse de la promotion de la lecture publique

Hello,

donc je vais m’efforcer de faire des notes quand j’aurais une 15 de documents à dépouiller ce qui n’est pas le cas pour aujourd’hui…

Donc, je vais commenter et reprendre un article sur la promotion de la lecture publique, terminologie que je trouve restrictive puisque je pense qu’en réalité, les missions d’une bibliothèque c’est la diffusion du savoir… sous toutes ses formes.

Fabslabs et Makerspace en Bib.

D’ailleurs, une cinquantaine de bibliothèques mettent à disposition une imprimante 3D, c’est une évolution intéréssante à observer pour les bibliothèques qui ont donc leurs propres makerspaces où fablabs… Toutefois, les contraintes juridiques, je ne savais même pas font les photocopies ne sont possibles que tant qu’il s’agit de sorties papier.

http://eclatsdesilex.tumblr.com/post/48687406716/51-bibliotheques-dans-le-monde-se-sont-equipees?buffer_share=925f1&utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=51-bibliotheques-dans-le-monde-se-sont-equipees-avec-une-imprimante-3d

Une licence globale privée

Alors que la mission Lescure vient de donner son rapport en préconisant plus où moins une licence globale. Netflix continue son embellie en gagnant des parts de marchés et en créant ses propres séries exclusives à son streaming en ligne… qui propose d’ailleurs de nombreux films et séries en illimités pour 6 dollars par mois… De quoi, rester songeur.

Education aux médias

dans les nouvelles missions des bibliothèques, celle d’éducation aux médias est évoquée, comme c’est la première fois que je lis une telle proposition, je le note.

http://www.sudouest.fr/2013/04/25/des-debats-autour-de-la-culture-1035507-3262.php

Concernant ma synthèse de mon article sur la promotion de la lecture publique,

je me tiendrais aux principes généraux et pas à son application que j’ai traitée ici :

https://marysecanon.wordpress.com/2013/02/13/developpement-dactions-culturelles-et-educatives/

Donc,

La lecture publique est l’ensemble des actions menées autour du livre et de la culture de l’écrit. Elle doit permettre l’accès à tous à la lecture, être une clé d’accès au savoir, être un lieu de démocratie, de laïcité, avec une vision d’ universalisme, d’intérêt général, de socialisation et d’éducation à la citoyenneté. Tout cela bien évidemment grâce à des actions culturelles et éducatives.

et il me restera à traiter de la question du public et de la médiation….

see you space cowboys…. and cowgirls…

Advertisements

Leave a comment

Filed under Promotion de la lecture publique voire de la culture pour tous ?

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s