à chacun sa vérité ?

Philosophons un peu …

La vérité est une adéquation entre la pensée et la réalité… la pensée se base sur des opinions, des faits, des connaissances… et la réalité c’est un peu l’expérience du monde qui nous entoure…  savoir que notre vérité où les vérités où la vérité est un peu au milieu de tout ça, ça me parait fort complexe.

surtout que nous avons tous nos propres points de vue, que notre individualité et notre tendance à l’égocentrisme nous poussent à nous croire le centre du monde… Alors la vérité, c’est compliqué…..

Mettons que je ressente mes hormones se transformer en lumière au contact de quelqu’un … c’est ma vérité… la sienne, c’est d’apprécier ma compagnie sans que ces propres hormones dansent la java…  c’est sa vérité… mais tout ça c’est subjectif !!! Après tout, il s’agit là de sentiments… Je ne pense pas que la vérité se niche dans les sentiments voire les émotions.

Qu’est ce qu’une connaissance élaborée voire une pensée ?  Victor Hugo a très probablement écrit “Demain dès l’aube” pour sa fille décédée il y a longtemps, ceci est quasi un fait, une certitude… et c’est réel, il doit y avoir une tombe quelque part et pour que ça soit venu à ma connaissance, il a dû écrire des notes où il le raconte…   c’est une vérité !  comme le radeau de la Méduse(des immigrants qui se noient dans la méditerranée au 19éme siècle)  et Guernica(Une peinture de Picasso qui illustre la destruction d’un village d’Espagne dans les années 30) sont des peintures qui se basent sur des faits réels : horribles mais réels.  Ce sont des vérités basés sur des faits et des compte-rendus, etc…

Je pense aussi au fait que les trous noirs ne sont en réalité pas des trous mais des avaleurs de monde…

les faits scientifiques, artistiques voir littéraires reflètent une vérité qui est intangible tandis que les sentiments d’après moi, ne sont que des poussières éparpillées aux milles vents…bref, ce ne sont pas des vérités… encore que …

Je soupire mais je ne peux rien y faire … un seul être me manque et le monde entier me semble vide…. et je me veux vendredi … alors qu’on est déjà mercredi ^^

 

Leave a comment

Filed under Uncategorized

Leave a Reply

